Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amicale Franco Italienne des Pays d'Aude
Amicale Franco Italienne des Pays d'Aude
Publicité
Archives
11 février 2020

FOIBE: la tragédie RED LAND ROSSO ISTRIA

http---media

Signalé par notre amie Marie-Jeanne:

Les «foibe», une tragédie européenne – Libération

14 août 2009 - Les foibe sont ces cavités naturelles qui parsèment l'arrière-pays de Trieste, et dans lesquelles des milliers de personnes furent jetées, parfois ...

 

Un film évoque ces évènements  " Red Land- Rosso Istria " 

 Présentation  en italien 

Siamo nel settembre del 1943, nei giorni in cui nei territori italiani martoriati dalla guerra scoppia il caos: il maresciallo Badoglio, capo del governo italiano, chiede ed ottiene l’armistizio da parte degli anglo–americani e unitamente al Re fugge da Roma, lasciando l’Italia allo sbando. L’esercito non sa più chi è il nemico e chi l’alleato. Il dramma si trasforma in tragedia per i soldati abbandonati a se stessi nei teatri di guerra ma anche e soprattutto per le popolazioni civili Istriane, Fiumane, Giuliane e Dalmate, che si trovano ad affrontare un nuovo nemico: i partigiani di Tito che avanzano in quelle terre, spinti da una furia anti-italiana.

In questo drammatico contesto storico, avrà risalto la figura di Norma Cossetto, giovane studentessa istriana, laureanda all’Università di Padova, barbaramente violentata e uccisa dai partigiani titini, per la sola colpa di essere Italiana.

Présentation en français 

Après le festival de cinéma de Venise, le film « Red Land-Rosso Istria” a été présenté à la Sala Nassirya du Sénat à Rome, en présence des acteurs et du réalisateur devant un parterre de journalistes et de politiques. Le film réalisé par l’italo-argentin Maximiliano Hernando Bruno, produit par Venicefilm en collaboration avec Rai Cinema, est sorti dans les salles de cinémas italiennes le 15 novembre dernier.

Tuée parce que femme, émancipée et instruite et qui plus est fille de l’ex-podestat du village, Norma Cossetto étudiante istrienne de Visinada, est violée et jetée dans une foibe par les partisans de Tito après l’armistice du 8 septembre 1943. Le film raconte les derniers jours de vie de la jeune femme et propose une fresque historique sur les atrocités d’une guerre civile dans une Italie en déroute. Selene Gandini est une extraordinaire Norma Cossetto, Franco Nero est son professeur et mentor, âme intellectuelle du film.

Géraldine Chaplin, Sandra Ceccarelli et Vincenzo Bocciarelli entre autre font partie de cette importante distribution. Le film est un évènement à la fois culturel et politique et sera projeté dans les écoles italiennes en mémoire non seulement de Norma Cossetto, mais de toutes les victimes innocentes de la barbarie de la guerre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité